Crans-Montana Classics. Des concerts prestigieux pour toutes les générations et tout au long de l’année!

Nikolay Khozyainov

On ne compte plus les musiciennes et musiciens, suisses ou étrangers, de renommée internationale qui ont séjourné à Crans-Montana. Pour offrir, dans des lieux intimistes et à portée de tous, des moments de pur enchantement musical.

Depuis 14 ans le team de Crans-Montana Classics œuvre dans ce sens. Avec le soutien de sponsors et bénévoles qui donnent de leur temps pour offrir aux locaux, spectateurs de contrées voisines, touristes, adultes, enfants des expériences musicales de haut vol.

S’ouvrir encore plus aux jeunes artistes

Cédric Bonvin est le nouveau président depuis un an. « Mon ambition est de nous ouvrir aux jeunes artistes Valaisans, Suisses et hors Suisse. Nous sommes le premier seuil permettant la visibilité. Nous concentrons nos efforts sur leur découverte et leur promotion. Ensuite la manière de pratiquer la culture a changé pour la génération montante. Nous devons repenser la formule de nos événements. »

Véronique Lindemann a quant à elle quitté la direction exécutive après 13 années d’un travail passionné. « J’ai eu le privilège d’avoir pu rencontrer des artistes d’exception, chacun d’une grande sensibilité et d’un tempérament unique. Je ressens la satisfaction profonde d’avoir contribué à la rencontre de ces talents avec un public passionné, exigeant. J’ai eu la chance d’avoir participé au rayonnement culturel du Haut-Plateau. Je garde en mémoire la fierté d’avoir vu naître et grandir Crans-Montana Classics. Je souhaite à CMClassics de continuer à grandir et à se développer. Pour cela, le soutien des autorités et la générosité des mélomanes sont essentiels. »

Des concerts en lien avec la région

Isabelle Bagnoud Loretan lui succède depuis août dernier. Après des études universitaires à Genève, elle travaille deux ans dans un magasin de musique classique et jazz pour parfaire ses connaissances. Elle bifurque ensuite vers le journalisme, s’installe en Valais. Passionnée de culture, ses connaissances sont appréciées puisqu’elle préside le Conseil de la Culture du canton du Valais depuis trois ans. « Je suis très heureuse de travailler dans ce milieu. Assister à des concerts de musique classique donne la sensation de participer à quelque chose d’exceptionnel! Il se passe quelque chose de magique lors de ces moments de symbiose entre un musicien, une œuvre et son public. Les musiciens donnent tout d’eux-mêmes pour arriver à ce niveau! » Ses ambitions? « Pérenniser la qualité des concerts qui se tiennent tout au long de l’année grâce à notre directeur artistique, le violoniste belge de grande renommée Michael Guttman. J’aimerais que la musique classique ait sa place à Crans-Montana, que les Masters Classes deviennent plus populaires, que les concerts soient en lien avec notre région et notre paysage exceptionnel. Je souhaite renforcer le fait que des jeunes musiciens de la région puissent profiter de ce que Crans-Montana Classics organise. Le Spectacle des familles du 2 janvier, proposé chaque année, attire plus de 500 personnes et peut donner l’envie à certains enfants de découvrir la musique classique. Et puis grâce à l’humoriste Eric Constantin, ce spectacle sera très drôle. Trop souvent, les personnes se font une idée préconçue sur la musique classique, or les concerts ne sont pas réservés à une élite. L’ambiance est décontractée, les moments musicaux sont simples et généreux. Le prix des billets est accessible et les concerts sont gratuits en dessous de 16 ans. Que les gens prennent le risque de venir une fois… »

En savoir plus

Partager